Le Lien 42

constats et projets

 

Nous partons d’un constat : la monnaie a perdu aujourd’hui sa fonction première, qui est de permettre les échanges de biens et de services, pour n’être devenue essentiellement que l’outil de la spéculation.

Nous considérons qu’il est possible de modifier cet état de fait en créant, à côté de l’euro, une monnaie complémentaire, dédiée aux échanges et créatrice de richesses locales et de liens sociaux.

Notre association, issue d’un groupe de citoyens, d’associations et de collectifs (voir liste en fin de page) a pour objectif de permettre à des citoyens, des partenaires économiques locaux, des collectivités de se réapproprier l’usage de la monnaie.

Cette monnaie citoyenne sera complémentaire et en parité avec l’euro.

Elle aura vocation à circuler au sein d’un réseau de partenaires identifiés car correspondant aux critères d’une charte définie collégialement. Sur le territoire du bassin de vie stéphanois, consomm’acteurs, partenaires économiques, partenaires financiers, élus regroupés en collèges au sein d’une Commission d’Agrément élaboreront une charte d’agrément et définiront les critères qui permettront d’intégrer de nouveaux partenaires et faire circuler la MLC dans le réseau ainsi défini.

Les critères de la Charte s’articuleront principalement autour du respect de l’homme et de la nature, et dans l’objectif de dynamiser l’initiative locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *