Le Lien 42

Comptoir de LIEN

Du Comptoir De LIEN…

Le 28/05/2016

Qu’est ce qu’un Comptoir De LIEN (CDL) ?

Il s’agit d’un lieu physique, statique ou ambulant, créé par l’association MLCC42 qui permet, sur un territoire défini, de délivrer les adhésions et, sous conditions, de procéder au change Euros/LIENS et LIENS/Euros.

Qui peut être CDL ?

Une banque, une institution, un prestataire peuvent être CDL. Ils dissocient les activités liées au LIEN de leur propre trésorerie. La caisse du CDL est celle de l’association.

Nota : L’association dispose d’un Comptoir De LIEN au siège du Lien ainsi que d’un comptoir mobile qui pourra intervenir occasionnellement sur le territoire selon les besoin.

Qui a accès au CDL ?

Les utilisateurs et prestataires qui ont une carte d’adhérent à l’association MLCC42 ou qui veulent la prendre.

Le CDL peut délivrer, à qui veut bien la régler, une carte d’adhésion de l’association. Une caisse est prévue à cet effet. Elle contient les carnets à souche d’adhésion vierges ou en cours et les souches remplies correctement des personnes ayant adhéré ainsi que l’argent des adhésions. L’inscription se fait en ligne à partir de notre site.

Que peut échanger un prestataire dans un CDL ?

Le prestataire adhérent peut venir reconvertir des LIENS en Euros. A ce jour, aucun frais de change lui sera demandé. Il remettra au CDL les LIENS en liasses de 10 billets identiques et remplira une fiche récapitulative de dépôt qu’il signera. Le CDL communiquera la transaction à l’association. Cette dernière adressera au prestataire un chèque en Euros ou un virement du montant de la somme déposée.

Que peut échanger un utilisateur dans un CDL ?

L’utilisateur peut échanger des Euros contre des LIENS sur présentation de sa carte d’adhérent (cette carte a une validité de 12 mois à compter de sa date d’émission). Le CDL délivre des LIENS contre des Euros à partir de 20 LIENS pour 20 Euros. L’utilisateur ne peut changer des LIENS en Euros contrairement aux prestataires. Une enveloppe contenant les LIENS sera remise au CDL par l’association. C’est dans cette enveloppe qu’il prendra les LIENS à donner aux utilisateurs. Il remettra dans la même enveloppe la somme en Euros.

Quelle transparence entre l’association MLCC42 et le CDL ?

– Pour les adhésions : Le CDL inscrit en ligne les adhésions des utilisateurs. Chaque CDL a une lettre qui lui est allouée (exemple A). Chaque nouveau utilisateur a un numéro d’adhésion (exemple 56). Le CDL inscrit en ligne A56 avec les coordonnées de l’utilisateur.

– Pour les échanges des prestataires : Le CDL réceptionne les liasses des prestataires. Il contresigne la feuille accompagnant les LIENS; il la rend au prestataire. C’est l’association qui vérifiera le montant déposé.

Ou trouver les CDL ?

Les informations sont ici

Accompagnement par l’association MLCC42 :

Un salarié et un bénévole référent assureront une étroite collaboration avec le CDL qui devrait être visité, au moins au lancement, toutes les semaines. Les premières adhésions et transactions se feront en présence d’un membre de l’association.

En résumé :

Le CDL accueille les utilisateurs et les prestataires.

Il permet d’adhérer à l’association et reçoit les cotisations des utilisateurs.

Il échange des LIENS contre des Euros aux utilisateurs.

Il reçoit les LIENS des prestataires.

Il communique la trace des transactions à l’association MLCC42.

Kit du CDL :

– Caisse des adhésions avec les carnets à souche de vente des cartes

– Enveloppes pour les échanges LIENS/Euros.

– Caisse de reprise des LIENS des prestataires.

Qualité requise pour être CDC : Sens de l’accueil, bon communiquant, rigueur.