Le Lien 42

Outil de com

Voici un document synthétique permettant de comprendre et de valoriser l’intérêt de notre monnaie locale stéphanoise :

Télécharger en cliquant Monnaie locale le LIEN outil de communication

A votre disposition pour être Télécharger ci dessus…en voici le contenu :

UNE MONNAIE LOCALE COMPLÉMENTAIRE ET CITOYENNE pour le bassin de vie de SAINT ETIENNE

« L’équipe dédiée à la mise en place du «LIEN» vous présente ce document explicatif  autour de la future monnaie locale stéphanoise. »

danse de 5 personnes

 C’est nouveau ?

A l’origine, toutes les monnaies étaient locales. Une monnaie est simplement une unité de mesure facilitant les échanges. Depuis quelques années, des centaines de MLC (Monnaies Locales Complémentaires) refleurissent partout dans le monde, (Etats-Unis / Brésil / Allemagne / Suisse / Japon / etc…), et en France (Toulouse, Brest, Nantes, Chambéry, Romans, Mûrs-Erigné, Villeneuve/Lot…). La monnaie locale du bassin de vie stéphanois se nommera le «LIEN».

A quoi servira une monnaie locale sur notre territoire  ?

autour du globe

A dynamiser l’économie locale et les échanges solidaires.

Comme on ne peut la dépenser que localement, une monnaie locale retient l’argent dans l’économie locale et donc la favorise. Elle préserve, consolide et enrichit les échanges et le lien social.

A développer notre conscience de consomm’acteurs ou de prestataires, car une monnaie locale questionne nos besoins, notre engagement, notre responsabilité.

Comme elle favorise les produits locaux, elle réduit notre empreinte écologique et  recrée une société ancrée sur son propre territoire favorisant ainsi la création d’emplois locaux. 

Qui est concerné ?

Les habitants, commerçants, artisans, TPE, prestataire de services, petits producteurs, services de proximité, mairies, associations,… 

Est-ce légal ?

pate avec marto

 Oui, la loi l’autorise (au même titre que n’importe quel bon d’achat), à partir du moment où le «LIEN» circule parmi un réseau d’adhérents et que sa contrepartie est déposée en banque.

Code monétaire et financier Article L521, chap3, alinéa 1

La monnaie locale se présente sous forme de coupons-billets (comme des coupons de bons d’achat) créés et imprimés localement.

Est-ce que la MLCC remplace l’euro ?

L’euro continu à circuler, une monnaie locale n’a pas vocation à la remplacer, c’est pourquoi on la dit « complémentaire ». Néanmoins, en cas de crise économique, elle diminue notre dépendance au système financier.

Où circule la monnaie et où la dépenser ?

echanger

 La monnaie locale circule sur le bassin de vie des adhérents. A ce jour, nous ne voulons pas enfermer le «LIEN» sur un territoire précis mais la logique voudrait que le «LIEN» circule sur Saint Etienne métropole.

Un Annuaire du «LIEN» sera imprimé et notre site internet tiendra la liste à jour. Producteurs, commerçants, associations, artisans, TPE, services publics locaux (ex : bibliothèque, cantine, piscine, etc.) et autres professionnels pourront être membre du réseau.

Pour mieux les repérer, les commerces pourraient être signalés par des autocollants.

Intérêts du «LIEN» pour LA COLLECTIVITE

sem

 La monnaie est une initiative citoyenne qui fait exister le territoire auquel nous sommes attachés. L’usage de cette monnaie locale permet l’émergence d’une communauté, d’une identité collective et donne du sens pour un mieux vivre ensemble.

-L’utilisation par chaque citoyen du «LIEN» est un acte d’attachement à Saint Etienne et à ses communes environnantes qui agit positivement pour son évolution et son devenir.

-La relocalisation d’une partie du pouvoir d’achat renforce le tissu économique local. Le «LIEN» participe au renforcement du lien social et des solidarités locales, il acte une pratique de la citoyenneté et permet aux citoyens de se réapproprier l’économie et la politique.

-En relocalisant une partie de la consommation, de la production et des services, la monnaie locale favorise les circuits courts et permet de limiter les transports longue distance, grands consommateurs d’énergie et d’infrastructures, et grands émetteurs de gaz à effets de serre responsables du dérèglement climatique.

-En favorisant les productions locales, elle réduit dès aujourd’hui notre empreinte écologique.

-La création d’une monnaie locale permet également à une partie de notre argent de ne plus alimenter le circuit financier mondial, et donc la spéculation internationale qui coûte si cher aux citoyens.

Intérêts du «LIEN» pour LES PRESTATAIRES

echange

 Appartenir au Réseau du «LIEN» est un signe de reconnaissance, un «label» éthique.

En effet, les membres prestataires du réseau s’engagent sur une Charte portant des valeurs de respect de l’homme et de la nature.

– Je me fais connaître et reconnaître auprès des habitants comme étant engagé dans une démarche d’économie sociale et solidaire et de développement des circuits courts. Je valorise mon implication dans la vie locale.

– Je suis répertorié dans l’annuaire des professionnels du réseau, c’est un nouveau moyen de communication.

– Grâce à ce nouveau réseau, j’augmente et fidélise ma clientèle.

– En acceptant le «LIEN», je deviens moi aussi un utilisateur du réseau,  j’y participe et je bénéficie de ses avantages. Je peux travailler avec d’autres entreprises en réseau.

 

Le «LIEN» n’apparait pas en tant que tel dans la comptabilité. Chaque transaction en «LIEN» y est simplement enregistrée en euros. L’activité générée par la monnaie locale est ainsi soumise aux mêmes taxes et impôts que celle générée par les euros.

                       Intérêts du «LIEN» pour LES CONSOM’ACTEURS

Quelles sont les intérêts à payer mes achats ou services en «LIEN» ?

echange de liens

La monnaie locale favorise l’emploi local et le commerce de proximité et de ce fait la qualité de la vie. Le consommateur quotidien devient acteur.
– Grace à la monnaie locale, j’influence la question de l’origine et de la manière dont sont fabriqués et distribués les produits et services que je consomme au quotidien, la traçabilité m’est possible.

– Le «LIEN» me garantit de faire mes achats auprès d’entreprises manifestant un intérêt pour le territoire où elles sont, mais aussi pour les valeurs écologiques et sociales.

– Je manifeste au quotidien par un geste concret et visible, mon attachement au territoire sur lequel je consomme et mon souhait de contribuer à un certain modèle de société et d’économie.

 

Notre contact : monnaie-locale.stephanoise@laposte.net

 

Notre site : www.mlcc42.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *