Le Lien 42

Comment ca marche

Une Charte et des partenaires MLC, pour faire circuler une monnaie éthique

Sur un territoire, consomm’acteurs , prestataires, partenaires financiers , élus se regroupent en collèges au sein d’une Commission d’Agrément . Ils signent entre eux une charte d’agrément afin de pouvoir intégrer de nouveaux prestataires et faire circuler la MLC entre eux.

Une MLC garantie par un dépôt en € et perspective de crédits

Elus et prestataires déposent en garantie chez les partenaires financiers ( NEF, Mutuelles, banques éthiques) le montant en euro de La MlC qu’ils veulent faire circuler. A terme cette réserve peut constituer la base de microcrédits .

La MLC: une unité de compte et éventuellement des supports différents

La Commission d’Agrément fonctionne comme un « comptoir de change » et met à disposition de tous les partenaires la contre partie en MLC de leur dépôt de garantie sous la forme de coupon-billet en MLCL ou de MLC numérique disponible via carte à puce ou téléphone …

Une MLC pour créer des richesses respectueuses des hommes et de la nature

Les élus via leur politique publique affectent la MLC à l’achat de produits, services ou informations et distribuent de la MLC , sous conditions, à leurs citoyens. Les Prestataires proposent à leur client de la MLC en contre partie de leur fidélité, d’achats de tel ou tel produits, services ou information respectueux des hommes et de la nature.

La MLC pour distinguer socialement les prestataires d’un réseau responsable

Tous les partenaires via leur carte, leur téléphone ou leur coupon billet achètent en MLC les produits, services ou informations du réseau… et ils reçoivent la MLC en échange de leurs achats ou de leur fidélité. Ils sont ainsi identifiés dans un réseau visiblement éthique.

La MLC pour payer des services auprès des collectivités partenaires

Les prestataires peuvent aussi s’acquitter du paiement de services collectifs au près des collectivités partenaires…

La MCL pour un pilotage du développement économique local …

Les prestataires peuvent convertir leur MLC excédentaires en euro, contre une taxe de conversion (fonte)… La Commission d’Agrément s’informe au près de ses prestataires des raisons de cette conversion …. Par suite, elle pourra initier, inciter des prestataires à mettre à disposition en MLC des produits ou des services qui répondent à un besoin local non satisfait (extension du réseau)… Les partenaires financiers pourront même les financer !

La MLC pour essaimer dans de nouveaux territoires qui partagent nos valeurs…

La MLC est une monnaie « virale » … chaque élu, prestataire ou consomm’acteur peut proposer la MLC à un nouveau partenaire et ainsi créer un nouvel adhérent du réseau … De nouveaux prestataires peuvent, une fois agréés par la Commission d’Agrément entrer dans le réseau et les élus peuvent ouvrir de nouveau territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *