Le Lien 42

Le fond de garanti

Le LIEN est une monnaie qui fonctionne a parité avec l’Euro. Pour obtenir des LIENS, les utilisateur·ices échangent leurs Euro dans un comptoir de LIEN.

Les Euros collectés en échange de LIEN vont ensuite dans le fond de garanti (ou fond de réserve). Le crédit coopératif est une banque éthique qui est partenaire du LIEN. L’association Le LIEN a choisi de déposer les Euros du fond de garanti chez le Crédit Coopératif.

Cet argent ne sera jamais utilisé pour le fonctionnement ou les investissements du LIEN! C’est une réserve qui sera utilisé lorsque les professionnels membres du réseau voudront échanger leur Lien pour récupérer des Euros.

Ces retours de LIEN vers l’Euro s’écartent de nos objectifs mais sont inévitable pour des structures qui auront à s’acquitter de cotisation / impôt / facture en Euro (l’économie actuelle fonctionne encore trop peu à un niveau local, mais le but est bien de changer la donne!).

credit-cooperatif-copieLe Crédit Coopératif est une banque éthique accordant des prêts de le secteur de l’économie sociale et solidaire. C’est un partenaire important pour le lien. Le fait de déposer le fond de garanti du LIEN permettra au crédit coopératif d’accorder de nouveaux prêts pour des projets ayant de meilleurs conséquences sur la société.

 

la-nef
Par ailleurs, l’association a aussi prévu travailler en collaboration avec La Nef, une société financière qui capte l’épargne des citoyen·nes  afin de financer des projets éthiques. Bien connu dans le champs de la finance solidaire, la Nef envisage depuis des années de devenir une banque ethique (à l’échelle européenne et en collaboration avec les banques éthiques des autres pays).